• Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Valériane Gréban

Mes 5 livres de pâtisserie favoris



Des bouquins que j'ai dévorés !

J'avoue une grosse addiction aux livres de recettes. Pourtant, je suis parfois déçue par leur contenu.

> Il y a ceux qui recopient des recettes mille fois vues, en changeant juste la mise en page et le décor.

> Il y a ceux -et ceux-là, ils m'énervent VRAIMENT- qui oublient des ingrédients dans la liste, qui zappent des explications, qui se trompent dans les temps de cuisson… Au début, on ne s'en rend pas compte mais il y a beaucoup d'erreurs dans les livres. Résultat, on se dit qu'on a raté sa recette… Alors que c'est la recette qui est ratée.

Voici mes "Bibles".


Le top 5, en direct de mon salon.

1. Le macaron, celui qui m'a vraiment aidée

J'ai ce livre depuis des années… Il est vraiment très clair et détaille les différents types de macarons (selon les goûts) de façon précise, en expliquant chaque étape de la préparation et en donnant plein de conseils concrets. Ça ne remplace pas un vrai cours ;-) Mais c'est une très bonne aide. D'ailleurs on le trouve dans la bibliothèque de plein de pâtissiers, même confirmés!

(112 p., Ed. Marabout)


2. Michalak Masterbook, le classik, le fantastik, le magnifik (et magnifaïk)

Je ne l'ai jamais nié, j'adore Christophe Michalak et sa pâtisserie m'inspire et correspond à mes envies. Ce livre-là, c'est un mélange de créativité, d'idées nouvelles (et à tomber), mais aussi de solides bases classiques (toutes les pâtes!). Je le conseille à toutes, parce qu'il revoit les préparations indispensables (même les compotes), mais qu'ensuite, il part en exploration des saveurs, des textures, des formats. C'est moderne, pop, drôle, intelligent et merveilleusement gourmand. Il y en a pour tous les goûts et tous les jours, des smoothies aux desserts spectaculaires!

(317 p., Ducasse Editions)


3. Fou de pâtisserie, pour les débutantes, les débordées et les audacieuses

Le livre du magazine! Dedans, 40 chefs -la crème de la crème- proposent leurs recettes et leurs idées. Le principe est génial: à chaque fois, un classique de la pâtisserie est expliqué par un chef, pas à pas. Ensuite, on en propose 3 déclinaisons créatives, on passe en revue le matériel nécessaire (avec explications) et, pour finir, on en propose une version "maison" pour la vie de tous les jours. Saint-Honoré, Religieuse, Paris-Brest, Mont-Blanc, ils sont tous là… et tous bons.

(400 p., Ed. Marabout)


4. Fruits, de Cédric Grolet, pour les amatrices confirmées

La pâtisserie devient art, lorsqu'elle est réinventée par ce magicien. Cédric Grolet mérite le buzz qui l'entoure, car il a apporté son propre univers et des idées nouvelles aux desserts. Ce livre est une source d'inspiration, de rêves, de défis. On y trouve 100 recettes, classées par types de fruits (agrumes, exotiques, baies, à coque, à noyau…). Les photos sont magnifiques! J'avais peur qu'il n'y ait que ses trompe-l-œil, qui nécessitent des moules adéquats, mais on y trouve aussi des idées de tartes, des associations de saveurs originales (pomme-aneth, jasmin-orange, pêche-amande…) qui peuvent inspirer d'autres desserts. Cela reste assez compliqué et les explications sont parfois courtes et pas assez détaillées pour les novices. Mais que de merveilles!

(320 p, Ducasse Editions)


5. Conticini en live, pour les débutantes comme les expertes

50 recettes et 50 vidéos à suivre (on y accède grâce au QR code des pages). Un must, un super cadeau. J'adore Philippe Conticini pour sa créativité, ses explications claires et accessibles, sa gentillesse, sa sensibilité. Toutes les recettes, de la tarte au citron à la galette des rois en passant par le baba au rhum sont absolument délicieuses. J'ai énormément appris en suivant ses conseils, ses gestes techniques. Ça change tout, de voir le maître à l'œuvre. Un outil idéal pour progresser.

(160 p, Editions First)


Et bien sûr, mon super coup de cœur: Les recettes de Ludovic du Meilleur Pâtissier


Technique et talent! Bravo à notre gagnant!

Mon ami Ludo a mis tout son talent, toute sa précision, toute sa créativité dans ces 40 recettes. J'adore ses idées et sa façon très pédagogique de les expliquer. A l'émission, déjà, il me bluffait par ses saveurs. Ici, c'est encore plus super mieux. C'est amusant de retrouver ses gâteaux, mais ça va au-delà d'un livre de candidat de concours: ce sont de vraies recettes de pâtissier, que l'on refait avec plaisir. C'est gai, aussi, de voir que Cyril et Mercotte y ont participé.









#conseils #recettes #livres #conticini #michalak #ludo #macarons #grolet

454 views